La famille Kerchove "pour les nuls"
Le nom
Kerchove indique en flamand un lieu situé contre une église, ce qui donne lieu au surnom « van den Kerchove » ou traduit librement : celui qui habite près de l’église.
Les origines
Les Kerchove sont Yprois depuis le XIVième siècle. Ils forment alors une sorte de clan actif dans la principale activité commerciale de la ville ; la draperie.
L'ancêtre
Ghys van den Kerchove, est notre plus lointain ancêtre connu avec certitude. Il a en charge la filiale de l’entreprise familiale, située à Vlamertinge dans la banlieu yproise.
Ascension sociale
En trois générations, les Kerchove vont s’intégrer dans le magistrat de la ville d’Ypres et occuper des postes de premier plan dans la corporation de la draperie. Vers 1500, ils vivent noblement.
Notre Blason
Notre blason apparaît ou début du XVIième siècle, lorsque les Kerchove s’intègrent à la noblesse.
Notre devise
La première mention de notre devise « Endurer pour Durer » se retrouve le tableau de quartiers de Josse van den Kerchove , fin XVIième.
A Gand
Alexandre Farnèse ayant soumis Gand en 1584, il désigne Josse van den Kerchove, d’Ypres, comme secrétaire du magistrat de la ville de Gand. Les Kerchove actuels en descendent tandis que ceux restés à Ypres disparaissent vers 1700.
Lettres patentes
Jean, fils de Josse van den Kerchove, obtient en 1640 le titre de chevalier, grâce aux services rendus et du fait qu’il peut prouver que les Kerchove vivent noblement depuis trois générations.
Francisation
Entre 1600 et 1800, Les Kerchove abandonnent progressivement le flamand ou profit du français. Le « van den » Kerchove devient « de » Kerchove
Les trois branches
Par héritage de la famille Lanchals éteinte au XVIIIième, les Kerchove deviennent seigneurs de Denterghem, d’Ousselghem et barons d’Exaerde, nom des trois branches Kerchove actuels.
Titres
Seule la branche « franc-maçon » des Denterghem à obtenu le titre de comte, ayant eu plusieurs bourgmestres de la ville de Gand et autres gouverneurs de province. A part deux aînés qui sont barons, tous les autres sont écuyers.
Il y a cent ans
Quasi tous les Kerchove vivaient du rendement de leurs terres (fermages), habitaient l’été dans leur château à la campagne et en hiver dans un hôtel de maître en ville.
Les hommes s’occupaient des fermages, de la politique locale et de la chasse. Les femmes s’occupaient du personnel de maison, des comptes du ménage et de marier leurs enfants.
Actuellement
Les Kerchove ont presque tous quitté la région de Gand et se retrouvent un peu partout dans le monde. L’association Kerchove Vereniging tente de garder un lien entre eux.